L’espace thérapeutique est un espace pour soi, hors du quotidien, pour se poser. C’est un lieu où l’on peut s’interroger, remettre en question ce que l’on vit, sortir ses émotions sans tabou, sans honte ou culpabilité.
Le travail proposé issu d’une méthode de thérapie humaniste est orientée sur deux axes essentiels et complémentaires.
Un axe de compréhension
- Le recadrage des évènements passés et des situations actuelles à l’aune de votre histoire globale :
Je prends en compte aussi les comportements et les motivations de l’entourage familial, amical et professionnel. Ces nouveaux éléments de compréhension en replaçant votre vécu personnel, familial ou professionnel dans le contexte relationnel de l’époque permet d’avoir un nouvel éclairage qui a pour effet la déculpabilisation.
- Apprendre à être conscient de vos émotions, de vos ressentis et de vos pensées sans les refouler.
Ils sont une source de l’hyperstimulation. Poser des mots sur ce que vous ressentez (émotions et ressentis physiques) ou pensez (sentiments générés) à propos d’une situation permet de calmer le système nerveux.
- La connaissance de soi
Pouvoir identifier les informations cachées derrière l’émotion/ressenti comme un besoin non écouté, une valeur non respectée, une peur ou une tristesse refoulée.
Les bénéfices :
– Identifier la source de ce qui vous fait réagir et comprendre ce qu’il se joue pour vous dans les situations difficiles ou conflictuelles permet de prendre du recul.
– Apprendre à écouter votre corps (ressentis) et votre intuition (pensées/sentiments) pour devenir autonome dans la perception, compréhension de votre vécu.
– Le nouvel éclairage de votre vie permet de retrouver de l’estime de soi et de redonner la responsabilité à chacun des protagonistes de l’histoire
Un axe de transformation
Afin d’apporter à la personne une approche adaptée, j’utilise plusieurs techniques issues de l’approche psycho-corporelle et de l’approche symbolique.
C’est la combinaison et l’utilisation conjointe de ces différentes techniques qui permet l’efficacité de la prise en charge adaptée à chacun. C’est donc moi qui m’adapte à vous en fonction de votre sensibilité aux différents outils et non l’inverse.
L’approche psycho-corporelle :
- Le nettoyage émotionnel pour désactiver les ressentis corporels.
La stimulation excessive nous fait perdre notre emprise sur nous-mêmes et notre organisme entier nous signale qu’il est en train de s’emballer. L’anticipation de la crainte de l’hyperstimulation peut devenir problématique. La suractivation du système nerveux déclenche une émotion toujours accompagnée d’une manifestation corporelle et vice-versa. C’est l’apaisement du ressenti corporel qui apaise l’émotion. Calmer l’émotion et le ressenti corporelle par le raisonnement ne fonctionne pas « il faut que je me calme ». Le raisonnement « il faut que » n’est pas la conscience c’est-à-dire « je comprends intimement que c’est ça ». Puis vous apprendre à l’utiliser de façon autonome.
- Le recentrage sur le corps par la conscience corporelle si les pensées sont trop envahissantes.
L’approche symbolique pour informer l’inconscient :
- La visualisation par l’imagination apporte de nouvelles informations à l’inconscient. Cela dénoue des tensions intérieures, apaise la psyché.
- Les actes symboliques pour transformer des situations dans le monde subtil.
Bénéfices globaux :
– Apprendre à s’écouter pour doser sa contribution au monde. Apprendre à repérer le bien-être maximal lorsque la stimulation n’est ni trop forte ni complètement absente. Le degré de stimulation est alors optimal.
Retrouver son chemin
